Notre Association

Dès 1839, un groupe de femmes, soucieuses des conditions difficiles des femmes de la ville de Bourg, atteintes de maladies ou d’infirmités incurables, a pris l’initiative de créer un lieu d’accueil sur la ville de Bourg-en-Bresse.

En raison du développement de l’oeuvre, une société dénommée « Maison des femmes incurables de Bourg » a été constituée en 1855 chez Maître Lagrange, notaire à Bourg : statuts déposés en préfecture le 1er septembre 1867 et reconnue d’utilité publique par décret impérial du 7 août 1869.

L’oeuvre de la Maison des femmes incurables a pris le nom d’Association Le Bon Repos par décret du Ministre de l’intérieur en date du 8 février 1977.

Notre Association est administrée par un conseil dont le nombre de membres est compris entre 10 et 18 au plus ; le conseil choisit parmi ses membres le bureau composé d’un Président – Vice-Président – Secrétaire – Secrétaire-adjoint – Trésorier – Trésorier-adjoint et d’un administrateur délégué chargé du suivi de chaque établissement. Plusieurs conseils d’administration et bureaux ont lieu chaque année. L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an et permet d’entendre les rapports sur la gestion du conseil d’administration, sur la situation financière et morale de l’Association.

Le siège administratif de notre Association est situé 2 rue du Docteur Roux à Bourg-en-Bresse auquel sont rattachés le Directeur, son assistante et les services comptable et ressources humaines. Notre Association assure la gestion des résidences Bon Repos et Seillon Repos depuis leur création mais également Union Repos qui réunit plusieurs adhérents autour des prestations de cuisine centrale et de blanchisserie aseptique.

Documents à télécharger : 

Projet associatif 2016-2020

Organigramme Association Le Bon Repos

Historique