Résidence Bon Repos

Présentation de la résidence

Implantée en centre ville à proximité de la gare SNCF, la résidence Bon Repos bénéficie de toutes les commodités pour l’accès aux commerces, aux services administratifs et culturels. Elle jouxte un jardin public.

L’établissement accueille des personnes seules ou en couple pour un séjour permanent en chambre individuelle ou chambre double.

  • Nos prestations
  • Une journée à Bon Repos
  • Nos tarifs
  • Comment nous trouver ?
  • Documents à télécharger

Nos prestations

L’établissement permet d’accueillir 105 résidents et se compose de trois bâtiments :

  • Le plus ancien, et le plus important, dit « le bâtiment central » accueille au rez-de-chaussée les services généraux (accueil, bureaux, restaurant, cuisine, chapelle, salon, salle d’animation, salon de coiffure…) et, sur trois étages, 81 chambres individuelles ; le tout étant desservi par deux ascenseurs. A chaque niveau, un salon et des toilettes sont à la disposition des résidents et de leurs proches.
  • Le second bâtiment, dit « la Maison du Soleil Levant » dispose sur un seul niveau de 20 chambres individuelles et de 2 chambres doubles.
  • Le troisième bâtiment regroupe le siège social de l’Association.

 

Une présence disponible et attentive 24h/24

Hébergement : Une prise en charge globale de la personne âgée

Pour le résident, l’établissement devient son nouveau domicile ; il se voit garantir le respect de son intimité, de sa personnalité et sa liberté pour mener une vie normale, quel que soit son état de santé ou son niveau de dépendance.

Le résident bénéficie d’un hébergement personnalisé avec des services adaptés à ses besoins et à ses attentes.

Un restaurant avec cuisine traditionnelle permet de recevoir des invités tous les jours. Les chambres et le linge sont entretenus par nos personnels de service. Des services sont mis à la disposition des résidents (boutique, coiffeur, culte, pédicure…).

Une gazette mensuelle donne des informations sur la vie de la résidence : animations, sorties, dates de la petite boutique, des coiffeurs…

Animation :

Des animations variées et adaptées sont proposées au résident et lui permettent de rester utile et actif.

La vie à la résidence est rythmée par les repas, les soins et les visites amicales. L’animation vient redonner de la convivialité et favorise la rencontre entre gens qui se connaissent peu. Un brin de causette au salon, une promenade dans le jardin, la chorale, les jeux de société et les ateliers variés allient l’utile (maintien de l’autonomie) à l’agréable (plaisir de faire).

Plusieurs fois dans l’année, la résidence organise des fêtes (Noël, fête de la maison…). Familles et amis y sont cordialement invités.

Chaque mois, la direction invite les résidents à échanger sur la vie dans la résidence (assemblée de résidents).

Un Conseil de la Vie Sociale regroupant des représentants des résidents, des familles, du personnel et de l’organisme gestionnaire, se réunit également au moins trois fois par an. L’ordre du jour est fixé par le Président, résident de l’établissement.

Aide pendant les repas

Soins :

  • Une aide qualifiée : dans l’activité médicale et de soins, encore plus qu’ailleurs, les professionnels mettent en oeuvre une qualité première : l’écoute. En permanence, le service prend en compte trois dimensions : la continuité des soins, la réponse aux urgences et la transmission d’informations. Stimuler l’autonomie et développer des actions de prévention globales de la santé physique et psychique (mémoire, équilibre, nutrition…) sont les objectifs prioritaires de ce service.Sous l’autorité d’un cadre de santé, le service se compose d’une équipe pluridisciplinaire (infirmière, aide-soignante, psychologue, psychomotricienne…).
  • Une assistance dans les actes de la vie quotidienne : elle s’inscrit dans une démarche globale de soins qui comprend : la surveillance médicale, l’aide à la vie quotidienne, la mise en oeuvre des soins prescrits par le médecin traitant, l’accompagnement dans la dignité de la vie jusqu’au décès. La coordination des soins est réalisées par un médecin salarié de l’établissement (médecin coordonnateur). Le résident garde le libre choix de son médecin traitant et des autres professionnels libéraux de santé, sous réserve de l’acceptation des règles de prise en charge des actes dans le cadre de la tarification.

 


Une journée type à Bon Repos

Le réveil : c’est quand vous voulez ! Chaque personne vit à son rythme dans la résidence ; mais avant sept heures, il faut éviter de faire du bruit pouvant déranger le voisinage.

Petit Déjeuner : le petit déjeuner est servi en chambre de 7h30 à 8h30 ou dans les salons jusqu’à 9h00. Il est composé, au choix, de : thé, café, chocolat, lait, tartines de pain, pain de mie, biscottes, beurre, sucre, confiture, miel, jus d’orange, yaourt, compote… Le dimanche, une viennoiserie est proposée.

Soins de nursing : en fonction de l’autonomie du résident, mais aussi en tenant compte de ses souhaits, le personnel paramédical l’accompagnera dans la réalisation de sa toilette et de son habillage. En cas de besoin, il est possible bénéficier ponctuellement ou non d’une assistance complète pour les actes de la vie quotidienne.

Soins infirmiers : les soins médicaux prescrits par le médecin traitant du résident sont réalisés par l’infirmière en poste.

Entretien de la chambre & réfection du lit : le résident reste libre de faire le ménage de sa chambre quand il le souhaite, mais l’entretien complet de la chambre est assuré au moins une fois par semaine par les agents hôteliers. Pour des raisons d’hygiène et de suivi des soins, il peut être décidé d’une fréquence d’intervention plus importante pouvant aller jusqu’à un passage journalier. Les résidents les moins valides sont aidés pour faire leur lit. Dans tous les cas, la réfection du lit est quotidienne. Les draps sont changés chaque semaine et à chaque fois que nécessaire.

Entretien du linge personnel & du linge de maison : le personnel de service assure le ramassage du linge de maison qui est entretenu par nos services externalisés. Si vous le souhaitez, le linge personnel peut être entretenu par nos soins (prestation tarifée).

Courrier : en fin de matinée, la secrétaire distribue au résident le courrier du jour dans sa chambre.

En attendant l’heure du déjeuner, chacun vit à son rythme… lecture, TV, promenade dans le jardin, causette au salon.

Déjeuner : le déjeuner est servi à midi au restaurant. Le résident déjeune toujours à la même table. Si son état de santé le nécessite, il peut manger en chambre et une aide particulière pourra être proposée.

Si un plat proposé ne convient pas (goût, texture…), il est possible d’obtenir un plat de remplacement (entrée, plat principal ou dessert). Les régimes médicaux sont assurés.

Le résident peut recevoir sa famille, ses amis à déjeuner tous les jours de l’année. Il convient simplement de prévenir la veille avant midi ou le vendredi midi pour les repas du week-end.

Jeux - animationsAprès-midi : l’après-midi est un espace de temps libre.

Du lundi au vendredi, l’animatrice propose des activités : jeux de société, films, sorties, travaux manuels, chants … Vous y participez en fonction de vos centres d’intérêts.

Le résident peut aussi choisir de faire la sieste, ou pas.

A 16h00, un goûter est servi au restaurant.

Le résident a le droit d’aller et de venir dans et en dehors de la résidence. Il faut seulement prévenir l’accueil de la sortie (heure de départ et de retour).

Visites : le résident peut recevoir des visites quand il le souhaite. Si des soins sont prévus le matin, il est préférable de différer les visites après 11h00. Le résident est libre de recevoir dans sa chambre ou dans les salons.

Les portes de l’établissement sont ouvertes de 6h00 à 18h45. En dehors de ces heures, une sonnette est disponible à côté de l’entrée.

Dîner : le dîner est servi au restaurant à partir de 18h45 dans les mêmes conditions que le déjeuner.

Soirée : chacun organise sa soirée comme il le souhaite, regagnant sa chambre après le dîner ou plus tard, après avoir fait une halte au salon ou une promenade dans le jardin.

Cependant, il est demandé de ne plus faire de bruit après 22h00 (baisser le niveau sonore de la télévision…).

Nuit : il n’y a pas d’heure pour se coucher. Une aide au coucher peut être proposée en cas de besoin. Deux veilleuses de nuit assurent une présence permanente. Si l’état de santé du résident le nécessite, elles passeront régulièrement vous voir.


Tarifs

Prix de journée : les prix de journée « Hébergement » et « Dépendance » sont fixés chaque année par le Président du Conseil Départemental.
Ils comprennent l’hébergement, l’entretien du linge, la restauration, l’animation et l’aide à la vie quotidienne.

Les soins sont financés par une dotation globale versée par l’assurance maladie à l’établissement. Ils ne  sont donc pas facturés.

Facturation : chaque mois et à terme échu des frais de séjour (prix de journée augmenté de vos dépenses personnelles).

Aides financières : l’établissement est habilité – par le Conseil Départemental de l’Ain – à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale. Si les ressources du résident sont insuffisantes pour régler en totalité les frais de séjour, cette aide peut être demandée. La résidence permet également, sous certaines conditions, de bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Les informations et les dossiers concernant les aides financières sont communiqués sur simple demande par les secrétaires d’accueil des établissements.

Nos tarifs : Tarifs 2017 avec tarif repas


Comment nous trouver ?

Résidence Bon Repos

2, rue du Docteur Roux – 01000 BOURG-EN-BRESSE

Documents à télécharger :

Livret accueil – Bon Repos

Règlement de fonctionnement – Bon Repos

Trousseau 2017