Résidence Seillon Repos

 

Présentation de la résidence

Construite en 1992 et située à PERONNAS, près de Notre Dame de Seillon et en direction de la forêt de Seillon, la résidence Seillon Repos est implantée dans un écrin de verdure. Il est possible de se promener aux alentours en toute sécurité.

L’établissement accueille des personnes seules ou en couple pour un séjour permanent. Habilitée par le Conseil Départemental de l’Ain à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale, la résidence permet également, sous certaines conditions, de bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

La particularité de Seillon Repos est d’accueillir des prêtres retraités du diocèse, une communauté de soeurs aînées de la congrégation de l’Institut Saint François d’Assise de Seillon ainsi que des laïcs pour moitié de l’effectif.

Depuis janvier 2014, la résidence Seillon Repos a ouvert un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés). Baptisé « Bon accueil », il accueille, du mardi au vendredi, 12 à 14 résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement. Entourés par deux assistantes de soins en gérontologie, ces résidents bénéficient d’activités sociales et thérapeutiques à raison d’une à deux fois par semaine pour certains d’entre eux.

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  • Comment nous trouver ?
  • Une journée à Seillon Repos
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  • Nos tarifs

Nos prestations

La résidence peut accueillir 82 personnes en chambre individuelle (55) ou en studio (27).

L’établissement est construit en deux parties dont chacune comporte trois niveaux. Le tout est relié au centre par un atrium lumineux et une chapelle moderne aux lignes épurées. A chaque étage, une tisanerie et un salon sont à libre disposition.

Deux ascenseurs desservent chaque niveau ; la résidence est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La cuisine, le restaurant, l’infirmerie, le secrétariat sont implantés au centre du bâtiment.

Une présence disponible et attentive 24h/24

Hébergement : Une prise en charge globale de la personne âgée

Pour le résident, l’établissement devient son nouveau domicile ; il se voit garantir le respect de son intimité, de sa personnalité et sa liberté pour mener une vie normale, quel que soit son état de santé ou son niveau de dépendance.

Le résident bénéficie d’un hébergement personnalisé avec des services adaptés à ses besoins et à ses attentes.

Un restaurant avec cuisine traditionnelle vous permet de recevoir vos invités tous les jours. Les chambres et le linge sont entretenus par nos personnels de service. Des services sont mis à la disposition des résidents (boutique, coiffeur, culte, pédicure…).

Une gazette mensuelle donne des informations sur la vie de la résidence : animations, sorties, dates de la petite boutique, des coiffeurs…

Animation :

Des animations variées et adaptées sont proposées au résident et lui permettent de rester utile et actif.

La vie à la résidence est rythmée par les repas, les soins et les visites amicales.
L’animation vient redonner de la convivialité et favorise la rencontre entre gens qui se connaissent peu. Un brin de causette au salon, une promenade dans le jardin, la chorale, les jeux de société et les ateliers variés allient l’utile (maintien de l’autonomie) à l’agréable (plaisir de faire).

Plusieurs fois dans l’année, la résidence organise des fêtes (Noël, fête de la maison…). Familles et amis y sont cordialement invités.

Chaque mois, la direction invite les résidents à échanger sur la vie dans la résidence (assemblée de résidents).

Un Conseil de la Vie Sociale regroupant des représentants des résidents, des familles, du personnel et de l’organisme gestionnaire, se réunit également au moins trois fois par an. L’ordre du jour est fixé par le Président, résident de l’établissement.

Soins :

  • Une aide qualifiée : dans l’activité médicale et de soins, encore plus qu’ailleurs, les professionnels mettent en oeuvre une qualité première : l’écoute. En permanence, le service prend en compte trois dimensions : la continuité des soins, la réponse aux urgences et la transmission d’informations. Stimuler l’autonomie et développer des actions de prévention globales de la santé physique et psychique (mémoire, équilibre, nutrition…) sont les objectifs prioritaires de ce service.
    Sous l’autorité d’un cadre de soins, le service se compose d’une équipe pluridisciplinaire (infirmière, aide-soignante, psychologue, psychomotricienne…).
  • Une assistance dans les actes de la vie quotidienne : elle s’inscrit dans une démarche globale de soins qui comprend : la surveillance médicale, l’aide à la vie quotidienne, la mise en oeuvre des soins prescrits par le médecin traitant, l’accompagnement dans la dignité de la vie jusqu’au décès. La coordination des soins est réalisées par un médecin salarié de l’établissement (médecin coordonnateur). Vous gardez le libre choix de votre médecin traitant et des autres professionnels libéraux de santé, sous réserve de l’acceptation des règles de prise en charge des actes dans le cadre de la tarification.

 

 


Une journée type à Seillon Repos

Le réveil : c’est quand vous voulez ! Chaque personne vit à son rythme dans la résidence ; mais avant sept heures, il faut éviter de faire du bruit pouvant déranger le voisinage.

Petit Déjeuner : le petit déjeuner est servi en chambre ou dans les salons. Il est composé, au choix, de : thé, café, chocolat, lait, tartines de pain, pain de mie, biscottes, beurre, sucre, confiture, miel, jus d’orange, yaourt, compote, … Le dimanche, une viennoiserie est proposée.

Soins de nursing : en fonction de votre autonomie, mais aussi en tenant compte de vos souhaits, le personnel paramédical vous accompagnera dans la réalisation de votre toilette et de votre habillage. En cas de besoin, vous pourrez bénéficier ponctuellement d’une assistance complète pour les actes de la vie quotidienne.

Soins infirmiers : les soins médicaux prescrits par votre médecin traitant sont réalisés par l’infirmière en poste.

Entretien de la chambre & réfection du lit : vous restez libre de faire le ménage de votre chambre quand vous le souhaitez, mais l’entretien complet de la chambre est assuré au moins une fois par semaine par les agents hôteliers. Pour des raisons d’hygiène et de suivi des soins, il peut être décidé d’une fréquence d’intervention plus importante pouvant aller jusqu’à un passage journalier. Les résidents les moins valides sont aidés pour faire leur lit. Dans tous les cas, la réfection du lit est quotidienne. Les draps sont changés chaque semaine et à chaque fois que nécessaire.

Entretien du linge personnel & du linge de maison : le personnel de service assure le ramassage du linge de maison qui est entretenu par nos services externalisés. Si vous le souhaitez, le linge personnel peut être entretenu par nos soins (prestation tarifée).

Courrier : en fin de matinée, la secrétaire vous distribue votre courrier du jour dans votre chambre.

En attendant l’heure du déjeuner, chacun vit à son rythme… lecture, TV, promenade dans le jardin, causette au salon.

Messe : Chaque jour, à 11h00, une messe est célébrée dans la chapelle de l’établissement. Vous êtes libre d’y participer.

Déjeuner : le déjeuner est servi à midi au restaurant. Vous déjeunez toujours à la même table. Si votre état de santé le nécessite, vous pourrez manger en chambre et une aide particulière pourra vous être proposée.

Si un plat proposé ne vous convient pas (goût, texture…), il est possible d’obtenir un plat de remplacement (entrée, plat principal ou dessert). Les régimes médicaux sont assurés.

Vous pourrez recevoir votre famille, vos amis à déjeuner tous les jours de l’année. Il convient simplement de prévenir la veille avant midi ou le vendredi midi pour les repas du week-end.

Après-midi : l’après-midi est un espace de temps libre.

Du lundi au vendredi, et sauf le mercredi, l’animatrice propose des activités : jeux de société, films, sorties, travaux manuels, chants … Vous y participez en fonction de vos centres d’intérêts.

Vous pouvez aussi choisir de faire la sieste, ou pas.

A 16h00, un goûter est servi au restaurant.

Vous avez le droit d’aller et de venir dans et en dehors de la résidence. Vous devez seulement prévenir l’accueil de votre départ et de l’heure de votre retour.

Visites : vous pouvez recevoir des visites quand vous le souhaitez. Si vous avez des soins le matin, il est préférable de différer les visites après 11h00. Vous êtes libre de recevoir dans votre chambre ou dans les salons.

Les portes de l’établissement sont ouvertes de 6h00 à 18h45. En dehors de ces heures, une sonnette est disponible à côté de l’entrée.

Dîner : le dîner est servi au restaurant à partir de 18h45 dans les mêmes conditions que le déjeuner.

Soirée : chacun organise sa soirée comme il le souhaite, regagnant sa chambre après le dîner ou plus tard, après avoir fait une halte au salon ou une promenade dans le jardin.

Cependant, il est demandé de ne plus faire de bruit après 22h00 (baisser le niveau sonore de la télévision…).

Nuit : il n’y a pas d’heure pour se coucher. Une aide au coucher peut vous être proposée en cas de besoin.
Deux veilleuses de nuit assurent une présence permanente. Si votre état de santé le nécessite, elles passeront régulièrement vous voir.


Tarifs

Prix de journée : les prix de journée « Hébergement » et « Dépendance » sont fixés chaque année par le Président du Conseil Général. Ils comprennent l’hébergement, l’entretien du linge, la restauration, l’animation et l’aide à la vie quotidienne.

Les soins sont financés par une dotation globale versée par l’assurance maladie à l’établissement. Ils ne vous sont donc pas facturés.

Facturation : vous vous acquittez chaque mois et à terme échu des frais de séjour (prix de journée augmenté de vos dépenses personnelles).

Aides financières : l’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Si vos ressources sont insuffisantes pour régler en totalité les frais de séjour, vous pouvez demander cette aide. L’APA et l’APL peuvent aussi, sous certaines conditions, vous être attribuées.

Les informations et les dossiers concernant les aides financières sont communiqués sur simple demande par les secrétaires d’accueil des établissements.

Nos tarifsTarifs 2017 avec tarif repas


Comment nous trouver ?

Résidence Seillon Repos

1 070, chemin des Carronnières – 01960 PERONNAS


Documents à télécharger

Livret d’accueil – Seillon Repos

Règlement de fonctionnement – Seillon Repos

Trousseau 2017